Le travail, allongé, se fait en cinq étapes.
Première étape, le thérapeute aide le consultant à une relaxation et à une écoute fine de son propre corps.
Deuxième étape, diverses huiles sont proposées jusqu’à identifier deux d’entre elles (« la plus aimée » et « la moins aimée »).
Troisième, avec association libre à partir des ressentis et souvenirs ouverts.
Quatrième, autour de l’odeur non-aimée, le praticien propose un type très précis d’exercices respiratoires (dont un inspir très long et un expir comparable à un soupir).
Cinquième, vérification que l’odeur a changé de charge émotionnelle, suivi d'une relaxation finale avec l'odeur aimée.
Au début, six huiles correspondant aux 2e et 3e chakras/archétypes sont proposées (ylang-ylang, santal, myrrhe d’un côté ; romarin, lavande et bergamote de l’autre), « car une grande majorité des souffrances entre dans ce cadre », selon Gilles Fournil.
Toutefois 72 huiles, dont 16 majeures, servent de support.
Séance Olfactothérapie pour un enfant de 11 ans
Je procède comme avec un adulte et lui fais sentir les différentes odeurs.
Je suis surprise qu'il fasse référence à des minéraux : rubis, émeraude... je n'imaginais pas que ça fasse partie de son quotidien. Il commence alors à me raconter sa quête dans 'Minecraft".
Avec l'odeur non aimée, il me parle de monstres, squelettes ... etc. Je rentre alors dans son univers.
Et avec l'odeur aimée, voyage final sur un nuage doré.
Il repart la mine réjouie en me disant "j'ai adoré".
Ça ne semblait pourtant pas gagné au début, avec sa façon d'essayer de tout expliquer, et de ne pas croire à ce qu'il ne pouvait voir. Une fois qu'il a laissé libre cours à son imaginaire, c'était tout autre.
Témoignage de Karen qui a vécu un "massage olfactif", les odeurs choisies lui ayant permis de lâcher-prise.
"Une boîte magique, des effluves inattendues et opportunes, des gestes doux et énergiques rythmant un échange teinté de confiance et de respect, qui incitent à l'abandon de soi, à baisser la garde et à s'ouvrir pour révéler sa beauté intérieure..."
Il se pratique en position latérale avec un coussin spécifique. Les mouvements à la fois doux et enveloppants sont faits de pétrissages, de drainages et de lissages avec une pression adaptée pour favoriser une détente physique et émotionnelle de la future maman, qui se sent prise en main dans cette période de transformation profonde.
Le massage de la femme enceinte va pouvoir également améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et faire lâcher des tensions qui apparaissent au cours de la grossesse.
Ce massage est généralement proposé entre le 4ème et la fin du 8ème mois de grossesse.
Il permet de préparer la venue de bébé en harmonie.
Quand bébé est là, un massage de la mère et de l'enfant crée un lien supplémentaire.
En massant le nourrisson, je montre les gestes essentiels aux jeunes parents, basés sur l'écoute de l'enfant et sur mon ressenti.
Ensuite le massage de la maman lui permet de reprendre contact avec son corps et ses sensations.
La Maison du Bien-Être
15 boulevard Henri Bourrillon
48000
Mende
"Moment hors temps exceptionnel "
Un soin avec Catherine est un vrai cadeau. On est accueilli par don grand sourire et sa belle générosité. On commence par tirer quelques cartes quo délivrent des messages tellement juste.... c'est toujours bluffant pour moi. Le soin est un moment de pur bonheur, où Catherine laisse émerger toute sa sensibilité. Avec son ressenti, sa présence juste, ces mots bienveillants elle m'a permis de faire le deuil de ma grand mère de cœur. Qu'elle joie de l'avoir connecté de la voir et la sentir heureuse. Aujourd'hui mon cœur est allégé et plein d'allant et de gaité quand je pense à elle. Un grand moment de bien être et de lâcher prise. J'ai senti un grand alignement cœur corps âme. Tester ce n'est que du bonheur